mercredi 17 janvier 2018

Quand les profs aiment nos ateliers...



Une rencontre avec des 6e d'un collège, en Sarthe. La professeur de Français avait préparé un extrait vraiment idéal, de "L'homme qui brillait la nuit" d'Albert Sydney Fleischman, pour cet atelier BD avec ses élèves.

 Le texte sur lequel nous avons travaillé (un atelier de 2h30): 

 L'étape du découpage dans le texte, que j'ai réalisée avec les élèves, moment participatif où les élèves doivent étudier le texte, y trouver les indications d'époque, de lieu... et les personnages évidemment ! Nous choisissons les passages les plus intéressants à mettre en images à travers les actions, nous repérons les dialogues et soulignons les descriptions.


 La mise en images, que je réalise au tableau. Ci-dessous, la dernière étape, juste avant nous "construisons" la page, bande par bande, case par case, en expliquant les plans. Moment interactif avec les élèves, toujours ramenés au texte pour étayer les choix.


Avant de passer à la page proprement dite, les élèves dessinent le "casting": les personnages principaux.

Et les réactions des enseignants:

"... Les élèves de 6e1 et 6e2 étaient plus que satisfaits de la prestation de Cécile. Ils ont apprécié son écoute, sa douceur, ses remarques toujours positives. Ils ont envie de recommencer l'expérience (bien que, pour certains, ils regrettent de ne pas avoir achevé leur BD. Ils sont en admiration devant le talent de Cécile ... En ce qui me concerne c'est vraiment une activité à reconduire car elle est positive ; pour les collègues qui ont envie d'ouvrir les yeux et de se sensibiliser à la culture artistique, cela montre les compétences et les richesses de nos élèves ET cela montre qu'on peut TRANSMETTRE plutôt qu'enseigner... »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire