mardi 2 février 2016

Un petit point sur notre bataille...


Les auteurs de Bande dessinées ont répondu en immense majorité (dont j'étais) à une enquête qui fait le point sur notre profession. Notre profession oui, notre métier, pas notre hobby, ou notre occupation du week end ou des vacances ou du soir devant la télé... Ici, un article sur Slate qui en parle très bien, avec graphiques et témoignages. Depuis des mois nous sollicitons la ministre des affaires sociales et la ministre de la culture pour qu'elles ne laissent pas l'IRCEC, caisse de retraites, nous achever en nous prélevant un mois de salaire par an. Sachant que nous ne bénéficierons PAS de retraite décente et que nous n'avons droit à aucun chômage ni aucune aide. Et que nous payons déjà des charges à 10% sur notre travail extrêmement précaire.






Ces jours-ci, Fleur Pellerin a annoncé que huit créateurs et créatrices de bande dessinée sont promus chevaliers des Arts et des Lettres...

Nous sommes outrés. Déjà beaucoup d'entre eux ont refusé la médaille... Est-il si compliqué d'entendre l'appel d'une profession au bord du gouffre ? Une profession qui rapporte des millions d'euros et fait vivre des centaines d'autres professions ? Il suffirait juste de ne pas valider cette augmentation assassine de notre régime de retraite obligatoire. 
On met des décorations sur notre cercueil.


 

2 commentaires:

  1. La naïveté des femmes qui pensent abattre un mur avec quelques plumes. Bien placées certaines plumes peuvent faire fléchir un mur d'hommes, mais juste à l'écris si il n'y a pas de baïonnettes en dessous, le mur ne faiblira pas.

    Elever des volailles, des bovins... conduisez des camions, des taxis... mais contre ces porcs en limousines blindées, vous ne ferez pas le poids.

    Joignez-vous à d'autres groupements, tels les commerçants, artisans, qui eux aussi sont lésés notamment par le RSI.

    Vous avez la liberté d'expression et le droit à l'égalité hommes femmes, mais eux ont la censure et leur position supérieure, celle de politiciens friqués et condescendant envers les "sans dents".

    Mais bon, c'est tout le système qui est pourris et à revoir ; et pas seulement pour les plus forts à majorité masculine (chauffeur taxis, chauffeurs routiers, éleveurs, ...)

    ... je reviendrai :)

    RépondreSupprimer
  2. :) C'est ce que je me dis en regardant les infos: on a tous les mêmes revendications... On devrait se lier. Je signe les pétitions des autres, je participe à des entreprises locales, pour l'agriculture etc. Je suis concernée par les inquiétudes de la santé, des instits, etc. Notre cause est un cas parmi d'autres cas. J'encourage toutes les batailles de tous ceux qui exigent le respect.

    RépondreSupprimer